Gagner quelques secondes par ci et par là, pour au final économiser des heures à la fin de la semaine, voilà l'objectif d'Amelia, les nouvelles lunettes connectées d'Amazon dédiées à ses livreurs.

Amazon a présenté des lunettes connectées qui proposeront un affichage tête haute permanent aux livreurs afin de leur fournir des instructions et informations constamment sous les yeux dans le but d'accélérer le traitement de livraison des colis.

Livraison Amazon 01

Via un petit écran, les lunettes fourniront des instructions de navigation en temps réel, évitant ainsi aux livreurs d'avoir à manipuler des GPS ou leur téléphone. Les lunettes permettront également de valider automatiquement la livraison en scannant les QR Codes, et en réalisant des photos des boites à lettres avec les paquets comme preuve de livraison.

Des optimisations qui pourraient effectivement aider les livreurs, mais qui permettront surtout à Amazon de surveiller l'activité et la rentabilité de leurs livreurs. Actuellement, on ne sait pas si Amazon compte imposer le port des lunettes à ses livreurs partenaires, mais il se pourrait que de nouveaux contrats le prévoient.

Aux USA, Wallmart a déjà développé un système similaire pour optimiser ses frais de livraison, lançant ainsi une course à l'optimisation jusqu'au dernier kilomètre.