Philips a remporté l'année dernière un défi lancé par le US Department of Energy. Ce défi consistait à créer une ampoule à basse consommation d'énergie low-cost. Philips s'est distingué en mettant en place un modèle d'ampoule LED, d'une durée de vie affichée de 20 ans et ne consommant que 10 Watts. Ce type d'ampoule a pour but de remplacer les ampoules à incandescence qui n'existeront définitivement plus dès 2014.

Pour le moment, le prix de cette ampoule très compétitive, non seulement quant à sa durée de vie mais aussi quant à sa faible consommation énergétique reste assez élevé. Il faut compter 60 $ pour se la procurer. Mais l'US Department of Energy souhaitait une ampoule low-cost et, pour remporter le prix de 10 millions de dollars, Philips devra afficher un tarif de 22 $.

philips ampoule LEDPhilips a pu baisser son tarif de 10 $ et travaille d'arrache-pied à trouver des aides, des subventions, des réductions des services publics pour atteindre le prix fixé par le défi. Cette ampoule LED sera commercialisée ce dimanche aux Etats-Unis.

Il semblerait que le produit, qui affiche une durée de vie de 25 ans et une économie d'énergie de 90 %, soit d'ores et déjà disponible chez nous, aux alentours de 40 €.

Source : The Verge