La société BeOn Home cherche ainsi à récolter 100 000 $ sur la plateforme Kickstarter afin de développer et de commercialiser une nouvelle génération d'ampoules proposant plusieurs fonctions.

behon 1 Ces ampoules ont la particularité d'être équipées de deux boutons imposants, permettant d'activer ou non ses fonctionnalités avancées.

La marque part du principe que les cambriolages peuvent être en partie évités si les criminels pensent que les logements sont occupés. En d'autres termes, l'idée d'une confrontation avec les victimes suffirait à dissuader les cambrioleurs... Et cette occupation du domicile peut être simplement simulée par l'éclairage programmé selon des séquences précises.

C'est justement ce que propose le kit d'ampoules proposé par la marque. Elles se connectent simplement sur des douilles standard, et intègrent toute l'électronique leur permettant de communiquer à distance vers un smartphone ou une tablette avec un accès à Internet.

Il est alors possible de programmer des séquences : 3 minutes d'allumage dans la salle de bain le soir, lumière jusqu'à 23h00 dans le salon, puis quelques minutes dans la chambre à coucher...

Autre intérêt des ampoules : elles peuvent clignoter lorsque l'on sonne à la porte, une solution idéale pour les mal entendants. Elles peuvent également s'allumer automatiquement sur l'étage entier jusqu'à la porte d'entrée... Dans le cas où un cambrioleur viendrait en repérage pour vérifier une éventuelle présence.

Les ampoules disposent d'un micro, qui leur permet également d'entendre une éventuelle alarme incendie, et de réagir en éclairant toutes les pièces pour faciliter l'évacuation des habitants.

Behon 3 Petit plus, chaque ampoule dispose d'une batterie lui permettant de continuer à fonctionner quelques minutes en cas de coupure de courant. Plusieurs packs, de 3 à 9 ampoules sont proposés, avec un prix de départ de 199 $ pour une livraison en avril 2015.

Notons qu'il aurait sans doute été préférable de proposer un système identique directement dans une douille à raccorder au réseau électrique et sur lequel l'utilisateur pourrait vernir changer ses ampoules au besoin, comme c'est le cas chez d'autres fabricants... Malgré tout, les ampoules optent pour la technologie LED qui devrait leur assurer une durée de vie conséquente.

Source : Kickstarter