En ce mois d’avril 2014, c’est un (or)dinosaure qui vient de fêter son anniversaire. Révélé au grand jour le 11 avril 1984 par Alan Sugar, créateur de la société Amstrad, l’ordinateur Amstrad CPC 464 a en effet soufflé sa trentième bougie vendredi dernier.
L'ordinateur Amstrad CPC 464 et son manuel ( cliquer pour agrandir )
L’occasion pour les nostalgiques l’ayant possédé ( ou le possédant toujours ) de se souvenir des temps de chargement interminables pour les jeux vidéo affichés en monochrome ou couleur. Ils atteignaient en effet facilement cinq minutes ( le temps d'aller se chercher un café ) lors d'un stockage sur cassette ( il y avait aussi la possibilité de passer au lecteur de disquette ).
Car oui, l’engin, vendu 199 livres sterling à l'époque, n’était clairement pas une bête de course et aurait de quoi faire sourire aujourd'hui avec son processeur monocore Zilog Z80A cadencé à la fréquence 4 MHz, alors que les cœurs se multiplient et que l’on parle en Gigahertz au sein même de nos smartphones, et sa mémoire vive 64 Ko, quant on parle en Gigaoctet là aussi dans les smartphones.
À l’heure où sont écrites ces quelques lignes, il est possible de s’en procurer un pour moins de 100 euros via des sites de vente en ligne tels que Leboncoin. Avis aux curieux.