Âgé de 33 ans et père de cinq enfants, Matthew Anderson est connu pour avoir été un membre du gang m00p qui, entre 2005 et 2006, a été impliqué dans la diffusion massive de malwares à travers le monde. Avec comme couverture une société de sécurité informatique dénommée Optom Security, Matthew Anderson a été plutôt prolifique dans son activité souterraine.
L'Écossais a été la cheville ouvrière de l'envoi de près de 50 millions d'e-mails non sollicités avec une pièce jointe infectée. Près de 200 000 ordinateurs auraient ainsi été piégés, et de rejoindre alors les rangs d'un botnet. Grâce à ces infections, Matthew Anderson a pu récupérer diverses informations personnelles. La revente d'adresses e-mails collectées lui a permis d'amasser un peu plus de 14 000 euros, mais ce n'était apparemment pas sa véritable motivation.
Selon le juge britannique qui a statué sur le cas de Matthew Anderson, sa motivation était " le plaisir et la satisfaction retirés pour avoir réalisé une intrusion massive dans la vie privée de tant d'autres " et " le sentiment de puissance que cela lui a procuré ".
Sur l'ordinateur personnel de Matthew Anderson, des fichiers et photos appartenant à ses victimes ont été retrouvés, ainsi que des images de webcam. Grâce à une porte dérobée, l'homme pouvait en effet espionner ses victimes via leur webcam.
Matthew Anderson a écopé cette semaine d'une peine de prison de 18 mois. Deux de ses acolytes avaient également été interpelés avec lui en 2006. Un a été libéré sans action intentée à son encontre, tandis que l'autre a plaidé coupable en Finlande en 2008 et a été condamné à une peine de prison de 18 jours.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.