Moins populaire que Steve Jobs ou Bill Gates, Andrew Grove n'en était pas moins un géant du secteur informatique et de la Silicon Valley. L'ancien PDG d'Intel et cofondateur de la marque est décédé à l'âge de 79 ans.

Il aura fondé Intel en 1968 avec Gordon E. Moore et Robert Noyce, et c'est lui qui sera à l'origine de la transition de la firme de la fabrication de puces mémoires vers les microprocesseurs. C'est ainsi en 1971 qu'Intel commercialise son premier microprocesseur, le 4004.

Intel 4004

Andrew Grove aura été président d'Intel de 1979 à 1987, puis PDG de 1987 à 1997 avant de rejoindre le conseil d'administration jusqu'en 2004. C'est à lui que l'on doit le premier partenariat avec IBM pour l'intégration de ses processeurs, puis plus globalement, à la campagne Intel Inside, qui aura véritablement démocratisé les processeurs Intel.

Il apprend être atteint de la maladie de Parkinson en 2000 et il s'engage alors dans de nombreuses fondations de recherche. Son décès a provoqué un vaste élan de témoignages sur la toile, notamment de la part des grands noms du secteur informatique.