Cela fait bien longtemps que Google ne tient plus à jour ses chiffres à destination des développeurs concernant le taux d'adoption des différentes versions d'Android. La communication a toutefois pris une autre forme.
Dans un billet de blog, Google informe que l'adoption d'Android 10 a été plus rapide que pour n'importe quelle autre version précédente d'Android. Cinq mois après son lancement, Android 10 était à la manœuvre sur 100 millions d'appareils (et 400 millions désormais).
À période comparable, le taux d'adoption d'Android 10 serait ainsi 28 % plus rapide que pour Android Pie (Android 9) qui avait déjà bénéficié des apports de Project Treble pour un déploiement plus rapide, à savoir la modification de l'architecture de bas niveau afin de séparer le code spécifique des fournisseurs de puces et composants du framework Android OS.
Android 10 bénéficie en plus des apports de Project Mainline pour permettre à Google de mettre directement à jour via l'infrastructure de Google Play des éléments critiques du système d'exploitation. Avec Android 11, davantage de modules sont concernés par Project Mainline (21 modules contre une douzaine auparavant).
Tout cela facilite la vie des fabricants pour la création de nouvelles mises à jour. " Nous sommes ravis de l'adoption accrue d'Android et nous sommes reconnaissants des collaborations étroites avec nos partenaires OEM et fournisseurs de puces pour déployer des mises à jour plus tôt. "
Google précise travailler sur d'autres améliorations au niveau plateforme et infrastructure pour permettre aux développeurs et utilisateurs de profiter plus facilement des dernières versions d'Android.
On notera que si Google affiche sa satisfaction pour l'accélération des mises à jour Android… le taux d'adoption d'Android 10 n'est cependant pas divulgué. Mi-2019, Google évoquait 2,5 milliards d'appareils Android actifs.