Avec la publication d'Android 12 dans le courant de l'année prochaine, Google indique que des modifications seront apportées dans le but de permettre aux utilisateurs d'avoir plus facilement recours à des magasins d'applications autres que le Google Play Store.
Google n'entre pas dans les détails à ce stade, mais souligne que ce choix facilité sur les appareils Android se fera en veillant à ne pas compromettre les mesures de sécurité mises en place dans le système d'exploitation mobile.
Il s'agira probablement d'améliorer la fameuse expérience utilisateur pour l'installation d'une autre application de type app store. L'occasion pour Google de rappeler son ouverture déjà existante pour la présence de plusieurs magasins d'applications. C'est un point différenciant par rapport à la situation sur iOS avec le seul App Store d'Apple.
Chaque magasin d'applications sur Android décide de son propre modèle économique et de ses fonctionnalités. C'est notamment pourquoi l'affaire de l'éviction de Fortnite du Google Play Store n'est pas de même nature que son bannissement de l'App Store sur iOS.
Reste que cette annonce de Google pour Android 12 est noyée dans celle d'un renforcement des règles pour le Google Play Store et l'obligation d'y utiliser le système de facturation maison pour les achats in-app. Ce qui implique la commission de Google.
" Nous pensons que les développeurs doivent avoir le choix de la manière dont ils distribuent leurs applications et que les stores doivent être mis en concurrence. […] Le choix a toujours été un principe fondamental d'Android. " Le billet de blog de Google ressemble davantage à un plaidoyer…