Google vient ainsi de retirer un nouveau lot de 8 applications de son Play Store qui ont été identifiées par les experts d'Avast comme contenant des logiciels malveillants.
Ces applications baptisées SMS Tracker, Phone Cell Tracker, Employee Work Spy affichaient sans équivoque leur intention première, mais elles visaient à être installées sur les smartphones de victimes avant tout.
Les 8 applis proposaient ainsi de collecter des données de géolocalisation, SMS, carnet d'adresses, historiques d'appels pour organiser la surveillance d'individus. Qu'il s'agisse d'un(e) conjoint(e), d'un enfant, d'un employé, d'une connaissance, d'un concurrent... Le but était toujours le même : surveiller l'activité de son smartphone à ses dépens.
Les 8 applications ont cumulé plus de 140 000 installations avant d'être évincées du Play Store, toutes trouvaient pour origine un même éditeur russe.
Voici la liste des applications en question :
- Track Employees Check Work Phone Online Spy Free
- Spy Kids Tracker
- Phone Cell Tracker
- Mobile Tracking
- Spy Tracker
- SMS Tracker
- Employee Work Spy
- Family Employee Monitor
Invisibles sur le smartphone des victimes, il faut aller dans le gestionnaire de stockage d'Android pour visualiser la liste et tenter de les repérer, en vue de les désinstaller au besoin.