Amazon Appstore Le groupe Amazon entend profiter à la fois de son imposante base de clients et du succès d' Android en montant son propre portail de téléchargement d'applications Android sur lequel il peut créer de l'animation et mettre en avant certaines applications.

Cela fait plusieurs mois que la société travaille à ce projet qui se positionne en alternative de l' Android Market, mais des mécanismes de fonctionnement interne sensiblement différents pour mieux mettre en valeur le catalogue.

Aux côtés du portail officiel de Google, il existe donc maintenant un Amazon Appstore ( pour le moment réservé aux consommateurs nord-américains ) sur lequel il sera possible de découvrir de nouveaux logiciels, notamment via une fonctionnalité Test Drive qui permet de tester les applications depuis un émulateur.


Pour Apple, c'est 'appstore de trop

Le portail est accessible sur le Web ou directement sur les terminaux mobiles depuis une application dédiée et reprend les systèmes de recommandations, de commentaires ainsi que le système de paiement direct 1-Click.

Pour attirer les consommateurs, Amazon propose quelques exclusivités, comme la déclinaison Angry Birds Rio et va jouer la carte des promotions régulières. Le nom même d' Appstore choisi pour le portail d' Amazon n'est pas sans conséquences, Apple ayant tenté de se le réserver.

Et pour bien faire comprendre qu'il ne plaisantait pas avec les dénominations, le groupe de Cupertino a porté plainte contre Amazon, estimant qu'il existait un risque de confusion entre ce nouveau portail et son propre espace de téléchargement d'applications mobiles.