Android logo pro Au cours d'un entretien paru sur le New York Times, Andy Rubin, l'un des responsables du développement d'Android, a donné quelques indications sur sa vision d' Android et les grandes lignes des évolutions de l' OS mobile de Google.

C'est d'abord son aspect ouvert qui est mis en avant et confronté à la vision fermée d' Apple,  dont le dirigisme n'est pas loin n'est pas loin d'être comparé aux pratiques de dictatures comme la Corée du Nord.

Pour Andy Rubin, le compte à rebours est en route et il ne faudra plus longtemps avant que les systèmes ouverts comme Android ne dépassent les visions fermées telles que celles d' Apple, pour une raison simple : " c'est une question de chiffres. Quand vous avez de nombreux fabricants OEM produisant de nombreux produits dans de nombreuses catégories, ce n'est qu'une question de temps. "


Support complet de Flash sur Android Froyo

Pour ce qui est de Flash, non autorisé sur iPhone OS, Android l'embrassera pleinement dès la prochaine version, dite Android Froyo. Et malgré les craintes concernant un risque de fragmentation de la plate-forme Android, du fait même de son ouverture et de l'hétérogénéité des matériels sur lesquels elle est installée, Andy Rubin se montre plus confiant, expliquant les efforts réalisés pour assurer une compabilité aussi large que possible.

Même chose pour Android et Chrome OS, dont les objectifs ne sont pas toujours bien cernés : Android vise à améliorer l'accès à l'information sur les mobiles, tandis que Chrome OS cherche à mettre en avant un Web ouvert, selon l'ingénieur de Google, même si les deux visions ne sont pas forcément cloisonnées.

Quant à l' iPad, dont il a offert un exemplaire à sa femme, Andy Rubin y voit un bon outil pour les personnes qui consomment du contenu plus qu'elles n'en produisent, mais aussi un produit qui cannibalise le marché des ordinateurs portables plutôt qu'il ne crée un nouveau marché.