Avec Android Open Source Project, c'est sans Google pour les fabricants de smartphones et tablettes. Mais avec Android, c'est avec Google pour obtenir sa certification et l'accès au Google Play. Cela va de pair avec des exigences de Google dont pour la pré-installation voire l'exposition de quelques-unes de ses applications.
D'après une information d'Android Central, de récents changements ont été apportés en la matière pour les fabricants. Pour une certification, des applications Google obligatoires ont ainsi sauté. En l'occurrence, il s'agit de Google Play Games, Google Play Books, Google Newsstand (kiosque) et Google+.
Hormis l'application Google+ qui n'a décidément plus la cote, ces changements sont finalement assez menus puisque pour les autres l'accès se fait aussi directement depuis une intégration dans Google Play. Android Central souligne que Google Earth et Google Keep ne faisaient également plus partie des applications obligatoires.
Bien évidemment, l'utilisateur aura tout loisir d'installer lui-même ces applications via Google Play s'il le désire. Mais leur présence par défaut ne sera pas obligatoire.
L'année dernière, The Information avait publié des détails concernant des contrats avec des fabricants d'appareils Android. Pour une certification de Google, il était question de la pré-installation obligatoire d'une vingtaine d'applications. Un nombre qui est désormais moins important.
Parmi celles-ci, Google Search, Gmail, Google Maps, Google Drive, Google Documents ou encore YouTube. De telles applications doivent s'afficher sur l'écran d'accueil ou dans un dossier (icônes) qui y est placé.
Rappelons que la Commission européenne a ouvert une enquête à propos de Google et ses accords avec le système d'exploitation mobile Android. Des points à éclaircir portent sur la pré-installation exclusive d'applications et services Google.