D'une façon un peu similaire, Microsoft avait attaqué Motorola Mobility en 2010 en déposant une requête auprès de l'ITC pour la violation supposée de sept brevets. Le groupe de Redmond mène une politique agressive pour obtenir des droits de licence auprès des fabricants de produits mobiles sous Android, avec un certain succès lorsqu'il s'agit de s'attaquer à des fabricants OEM / ODM mais plus difficilement quand il faut faire face à de grandes marques détenant une solide propriété intellectuelle.
Violation confirmée pour un brevet
Et d'une façon similaire, Microsoft vient d'obtenir une décision partielle favorable, reconnaissant une violation...pour un unique brevet, les six autres étant rejetés. Là encore, même si l'on est loin des accusations initiales ( à savoir qu' Android utiliserait massivement les brevets d'autres sociétés ), la plate-forme mobile de Google est mise en défaut.
Comme HTC, Motorola pourrait cependant trouver rapidement un moyen de contourner ou de supprimer la fonctionnalité incriminée pour échapper aux conséquences de ce jugement...à moins de négocier des droits de licence pour cet unique brevet.
Il ne s'agit cependant que d'une décision intermédiaire qui doit faire l'objet d'une approbation après examen par un panel de l'ITC. Le verdict n'est donc pas encore définitif. On notera que Motorola a également déposé une plainte auprès de l'ITC contre Microsoft fin 2010.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.