Google a décidé de faire le ménage dans la manière de déployer les versions expérimentales du système d'exploitation Android. C'est fin du programme Developer Preview, parfois perçu comme rigide, pour le remplacer par une approche plus dynamique incarnée par le canal Canary.
Un tel changement a pour objectif d'offrir un accès permanent aux fonctionnalités les plus fraîches, tout au long de l'année.
Un système de préversion à bout de souffle
Jusqu'à présent, les développeurs devaient jongler avec les Developer Previews, un système qui montrait ses limites. Chaque nouvelle mouture nécessitait une installation manuelle complexe sur l'appareil de test.
De plus, ce programme n'était actif qu'au tout début du cycle de développement d'une nouvelle version d'Android. Une fois la phase Bêta atteinte, le canal se tarissait, laissant un vide pour les fonctionnalités prometteuses, mais pas encore assez mûres.
Le nouveau terrain de jeu des développeurs
Avec le nouveau canal Canary, la donne change. Les développeurs peuvent recevoir un flux continu de mises à jour directement sur leurs appareils Pixel compatibles via des mises à jour en OTA (over-the-air). Ce système, qui fonctionne en parallèle du programme Bêta existant, donne accès aux premières ébauches des futures API et modifications de la plateforme.
C'est le lieu idéal pour tester les nouveautés en avant-première, même celles qui n'atteindront peut-être jamais la version stable d'Android. « Le canal Canary est destiné aux développeurs sui souhaitent explorer et tester les API en préversion et les changements de comportement potentiels », écrit Google
Comment en profiter et quels sont les risques ?
L'accès à ce programme se fait grâce à l'outil Android Flash Tool sur un appareil Pixel compatible. Une fois cette première étape franchie, les builds suivantes arrivent automatiquement. Attention tout de même, le revers de la médaille existe.
Google prévient que ces versions sont à la pointe de la technologie, ce qui implique la présence de bugs et de changements éventuellement bloquants. « Ces builds de pointe ne seront pas le meilleur choix pour quelqu'un qui souhaite les utiliser comme appareil principal ou unique. »
Pour quitter le canal Canary, il faudra installer une version bêta ou publique. Une opération qui effacera toutes les données d'une partition. Le canal est également accessible par le biais de l'émulateur Android dans Android Studio pour des tests sans risque.