Ce n'est pas Motorola Mobility mais Motorola Solutions qui vient de signer avec Microsoft un accord de licence sur les brevets. Celui-ci concerne les appareils de Motorola Solutions exploitant Android et Chrome OS.
En 2011, Motorola a été scindé en deux entités : Motorola Mobility et Motorola Solutions. Google a racheté le fabricant de smartphones et tablettes pour le grand public dont il va se séparer d'ici la fin de l'année au profit de Lenovo tout en conservant le portefeuille de brevets.
Motorola Solutions œuvre dans le segment de l'entreprise avec notamment des appareils embarqués durcis et des services associés. De tels produits se destinent à divers environnements de travail dont des commerces, entrepôts, services de police, administrations publiques.
La semaine dernière, le groupe concurrent Zebra Technologies, spécialisé dans les code-barres et solutions RFID, a annoncé le rachat de la division dédiée aux entreprises de Motorola Solutions pour 3,45 milliards de dollars.
Les termes de l'accord entre Motorola Solutions et Microsoft ne sont pas connus. Peu de doute toutefois. Microsoft indique qu'il couvre l'utilisation à l'échelle mondiale de brevets pour des appareils de Motorola Solutions fonctionnant avec la plateforme Android et le système d'exploitation Chrome OS.
À l'instar d'accords similaires passés avec plus d'une vingtaine d'acteurs comme Dell il y a quelques semaines, Microsoft va percevoir des redevances sur les ventes de certains produits de Motorola Solutions.
Ces fameux brevets technologiques non divulgués publiquement par Microsoft, et portant donc sur de la propriété intellectuelle dans Android et Chrome OS, lui permettraient de percevoir 2 milliards de dollars par an d'après certaines estimations.