Comme chaque mois, Google fait le point sur la répartition des versions de sa plate-forme Android au sein des terminaux accédant à son portail Google Play et pour les valeurs recueillies sur la première semaine de janvier 2014, la proportion d'appareils sous Android Jelly Bean (dans ses différentes sous-versions) s'est encore accrue pour frôler les 60% de l'ensemble des terminaux.
C'est presque 5% de mieux que durant le mois précédent et cela fait maintenant de Jelly Bean la version la plus largement déployée au sein de l'écosystème. La version Android Ice Cream Sandwich (Android 4.0.x) n'est plus présente maintenant que sur 17% de l'ensemble des terminaux.
Android Gingerbread (Android 2.3.x) continue de faire de la résistance via une présence qui reste soutenue sur les marchés émergents et représente toujours 21% du parc des terminaux accédant au portail Google Play.
Enfin, la toute dernière mouture de la plate-forme mobile de Google, à savoir Android 4.4 KitKat (Android 4.4) lancée fin octobre 2013, reste toujours très peu visible dans les statistiques, avec 1,4% de présence (contre 1% le mois précédent). Elle n'est encore déployée essentiellement que sur les terminaux Nexus et Google Play Edition.
C'est à partir de ce mois de janvier que les mises à jour des terminaux haut de gamme des grands fabricants vont commencer à être diffusées, tandis que les nouvelles générations d'appareils mobiles dévoilées aux salons CES 2014 de Las Vegas et bientôt au MWC 2014 de Barcelone seront bientôt lancées.