D'après une étude menée auprès de 4 000 utilisateurs Android en France, Allemagne, Italie et Espagne, 70 % d'entre eux disent préférer acheter un smartphone avec des applications pré-installées.

La principale raison invoquée pour cette préférence très majoritaire est tout simplement le fait qu'ils trouvent commode d'avoir des applications pré-installées. A contrario, ceux qui ne veulent pas avoir de telles applications défendent l'idée de personnaliser eux-mêmes leur terminal.

La formulation de la question biaise cependant les résultats. Elle a en effet été posée comme suit : " Si vous achetez ou recevez un nouvel appareil Android, préférez-vous qu'il soit livré avec des applications de base afin qu'il fonctionne dès son déballage (comme un iPhone) ? "

Portant sur la personnalisation d'Android, l'étude a été publiée par The Developers Alliance. Une association dont Google est membre et a participé au développement de l'étude. Or, Google a engagé un bras de fer avec la Commission européenne et nie tout abus de position dominante avec Android, y compris pour la pré-installation et le paramétrage par défaut de Google Search et Google Chrome.

Selon l'étude, 90 % des utilisateurs Android personnalisent leur écran d'accueil, et seulement 10 % le laissent avec les suites d'applications par défaut. Ils sont 32 % à télécharger plus de 26 applications supplémentaires et 6 % pour plus de 60 applications. Par ailleurs, 25 % téléchargent au moins un navigateur alternatif et 27 % installent un app store alternatif.

Ci-dessous, le classement par pays des applications les plus utilisées pour rechercher ou acheter un produit :

Developers-Alliance-etude-personnalisation-Android

Une manière de montrer qu'il n'y a pas que Google.