Google met à jour son baromètre mensuel sur les taux d'adoption des diverses versions du système d'exploitation mobile Android. Il s'appuie sur les données de connexion au Google Play.

La progression d'Android 4.4 se montre un peu plus insistante (+0,7 point) même si le taux d'adoption de KiKat demeure assez confidentiel avec 2,5 %. Au bout du compte, c'est le taux d'adoption de Jelly Bean qui a plus progressé (+1,3 point) pour atteindre 62 %.

Dans cette famille Jelly Bean, la déclinaison la plus représentée est Android 4.1 avec 35,3 %. Un taux d'adoption qui reste stable. Android 4.2 et 4.3 ont tous deux gagné autant de points que KitKat pour s'afficher respectivement à 17,1 % et 9,6 %.

Ice Cream Sandwich (Android 4.0) et Gingerbread (Android 2.3) accusent une baisse aux alentours d'un point et demeurent présents sur 15,2 % et 19 % des terminaux.

Android-versions-google-play
À titre de comparaison, Apple indique que 82 % des terminaux iOS se connectant à son App Store fonctionnent sous iOS 7 dont l'adoption a été très rapide. Ils sont 15 % sous iOS 6 et 3 % pour une version antérieure.

Le contexte est évidemment différent dans la mesure où Apple est le seul maître à bord tandis que pour Android, il faut tenir compte de l'éparpillement à travers la multitude de fabricants.

iOS-versions-app-store