Google s'est associé à plusieurs grandes marques qui intégreront Android Go, une version ultra légère d'Android dédiée aux configurations très modestes. L'objectif est de venir concurrencer le feature phone, ces téléphones portables proposant des fonctions limitées et un équipement réduit et qui permettent aux fabricants d'écouler des terminaux avec des prix très faibles.
Cette année, il faudra ainsi comparer les téléphones standards aux smartphones sous Android Go, puisque les prix avancés par Google sont situés sous la barre des 30 euros pour les premiers modèles.
Pour réussir ce tour de force, la fiche technique ne sera pas spécialement séduisante pour les technophiles, et Google a adapté son OS pour l'occasion. Android Go ne nécessite que de 1 Go de RAM et 512 Mo de stockage. Aucune limite ne devrait être à l'oeuvre pour la définition d'écran, et le système intègre différentes applications de base.
Côté fabricants, Qualcomm et Mediatek se sont déjà lancés dans la conception de SoC dédiés et plusieurs fabricants de smartphones comme Intex, Lava, Karbonn ou Micromax ont déjà signifié plancher sur différents modèles. Ces fabricants sont pour l'instant tous Indiens et cela s'explique simplement : l'Inde est actuellement le plus gros marché au monde en ce qui concerne la téléphonie et c'est aussi là-bas que le feature phone rencontre le plus vif succès.
C'est Micromax qui dégainera le premier smartphone sous Android Go, il s'agira d'un terminal vendu autour des 30 euros et qui sera disponible dès le 26 janvier prochain.