Dans un billet de blog, Google annonce plusieurs nouveautés en matière d'accessibilité dont pour Android. Actuellement, une application Voice Access est testée et s'adresse à des utilisateurs ayant des difficultés à manipuler un écran tactile en raison d'une situation de handicap qui peut aussi être temporaire.
Le propos est de leur permettre de contrôler leurs appareils Android à la voix. Parmi les exemples donnés, l'ouverture de Google Chrome et se rendre à l'écran d'accueil grâce à des commandes vocales, interagir avec l'écran en disant " suivant " ou " défiler vers le bas ". Des numéros sont placés sur les éléments de l'écran afin d'interagir avec.
Voice Access a déjà fait le plein de testeurs et n'en accepte plus. À une date indéterminée, l'application sera proposée gratuitement dans Google Play. Pour les développeurs, un outil Accessibility Scanner pour Android a été mis à disposition. Il leur suggère des améliorations d'accessibilité pour leurs applications comme l'agrandissement de boutons ou l'augmentation du contraste à l'écran.
Avec Android N, quelques améliorations d'accessibilité sont également prévues telles que l'affichage des paramètres visuels directement sur l'écran d'accueil lors de la configuration d'un nouvel appareil, une nouvelle API pour des services avec des fonctionnalités de suivi de l'œil et du visage, d'analyse par point.
L'intérêt pour l'accessibilité semble avoir pris un nouvel élan au cours de ces dernières semaines. Pour le cas des systèmes d'exploitaion mobiles, iOS avait pris de l'avance sur Android dans ce domaine.