Ars Technica avait récemment repéré dans le code source d'Android des indices d'une prise en charge du format d'image brute RAW pour l'appareil photo numérique (données extraites du capteur sans post-traitement) ou encore un mode en rafale grâce à une nouvelle API pour l'APN.
À CNET, une porte-parole de Google a expliqué que RAW et le mode rafale sont d'ores et déjà présents dans la couche d'abstraction matérielle d'Android (HAL ; Hardware Abstraction Layer). Il s'agit de la partie logicielle qui permet la manipulation du matériel.
Pour les développeurs tiers, une API (interface de programmation) sera proposée afin qu'ils puissent exploiter de telles possibilités avec leurs applications dédiées à la photographie. Aucune date précise cependant. La porte-parole de Google a seulement évoqué une publication ultérieure.
Rappelons qu'avec son smartphone Nexus 5, Google exploite un mode HDR+ qui a recours à un mode en rafale pour prendre plusieurs clichés à différents niveaux d'exposition et les associent dans une photo unique à grande gamme dynamique.
L'appareil photo numérique à 8 mégapixels du Nexus 5 est cependant considéré dans de nombreux commentaires comme l'une des déceptions pour ce smartphone.