Lentement mais sûrement, Android 4.0 Ice Cream Sandwich, la dernière version disponible de la plate-forme de Google, s'insère dans le paysage mobile. Lentement parce que cela fait maintenant plusieurs mois ( depuis octobre 2011 ) qu'elle a été annoncée, sûrement parce que les dernières gammes en provenance des fabricants débutent souvent leur commercialisation au deuxième trimestre, après les grands salons technologiques du début d'année.

Alors qu'Android ICS représentait 3% environ des versions présentes sur le marché, le pourcentage est passé à 5% sur la deuxième quinzaine d'avril, à la faveur de la disponibilité des premières mises à jour et des produits directement sous Android 4.0.

Pendant ce temps, Android 2.3 Gingerbread reste largement majoritaire, avec toujours plus de 64% de présence, suivi d'Android 2.2 Froyo, à 20,9% contre 23% un mois plus tôt. Il reste toujours 5,5% d'appareils sous Android 2.1 Eclair tandis que les versions antérieures sont désormais largement en-dessous de 1%.

Android distribution avril 2012


Reste Android 3.x Honeycomb, dédié aux tablettes tactiles, qui se maintient à 3,3%, comme les deux mois précédents et qui n'évolue donc pas plus vite que le rythme d'adoption des appareils Android, et qui n'a plus guère de chances de s'améliorer, les dernières tablettes étant désormais proposées sous Android 4.0.x, tandis que des mises à jour sont prévues pour certains modèles actuels sous Honeycomb.

Les mois de mai et juin étant riches en lancements commerciaux, la proportion des appareils sous Android 4.0 ICS devrait désormais s'accélérer mais Gingerbread restera encore un bon moment comme la version majoritaire.