On ne sera pas surpris d'apprendre que les appareils mobiles sous Android et iOS étaient largement représentés dans les cadeaux de Noël et qu'ils ont conduit à une forte poussée du nombre d'activations le 25 décembre dernier.
La société Flurry a observé via ses outils analytiques mobiles un pic d'activation concernant 17,4 millions d'unités sous ces deux OS dans le monde ce jour-là alors que la moyenne sur le mois de décembre était plutôt de 4 millions d'activations quotidiennes.
Ce la représente aussi plus du double du dernier pic enregistré lors du 25 décembre 2011 et qui s'établissait à 6,8 millions d'activations. Cela a eu bien sûr un effet sur les volumes de téléchargement d'applications qui ont doublé le 25 décembre par rapport au volume moyen quotidien observé durant le mois, atteignant un flux de 20 millions de téléchargements par heure.
Autre détail intéressant, alors que les activations quotidiennes en décembre se font à 80% en faveur des smartphones, cette représentation est tombée à 49% le 25 décembre, suggérant que les tablettes tactiles ont représenté la moitié des activations enregistrées ce jour-là, ce qui confirme leur rôle phare de cadeau de Noël, notamment grâce aux iPad / iPad Mini et aux tablettes Kindle Fire HD 7" d'Amazon, note Flurry.