C'est une confirmation supplémentaire qui nous vient cette fois-ci de F-Secure. Dans son dernier rapport sur les menaces, l'éditeur finlandais de solutions de sécurité observe qu'en 2013, rien de moins que 97 % des nouveaux malwares avaient pour cible Android. Cela représente 804 nouvelles familles et variantes de menaces.
La popularité d'une plateforme se mesure aussi à ce niveau et pour Android, elle est manifestement aussi grandissante auprès des cybercrimels. Une curiosité est toutefois qu'en 2013, les autres nouvelles menaces apparues avaient pour cible Symbian (3 % ; 23 familles) mais rien pour les autres plateformes.
Au deuxième semestre, F-Secure a détecté 42 % des menaces pour Android en Arabie Saoudite et 33 % en Inde. Pour les pays européens, ce taux était de 15 % et de 5 % pour les États-Unis. L'utilisateur occidental est donc moins concerné par les menaces.
F-Secure souligne que Android n'a que peu de vulnérabilités. Les attaques se concentrent ainsi sur l'exploitation d'une vulnérabilité dans une application installée. La méthode de distribution des malwares ne varie guère pour sa part et repose principalement sur des applications téléchargées depuis des app stores tiers.
Google Play paraît relativement sain et affiche le plus faible pourcentage de malwares sur les échantillons identifiés, soit 0,1 %. Il faut ajouter à cela que le cas échéant, la durée de vie d'un malware y est courte.