Dans son dernier rapport Mobile Malware Report (PDF), G Data a constaté une augmentation du nombre de programmes malveillants pour Android. Sans même prendre en compte le quatrième trimestre, l'année 2015 est déjà un record en la matière.

En 2014, G Data avait identifié 1,548 million de nouveaux codes nuisibles pour Android. Pour 2015, ce total est déjà de 1,576 million. Qui plus est, il y a une augmentation au fil des trimestres, et plus de 574 700 malwares pour le troisième trimestre 2015 :

GData-malware-Android

En moyenne, les experts de G Data ont découvert près de 6 400 nouveaux codes nuisibles par jour au cours du troisième trimestre. Un chiffre énorme qui est à la mesure de l'intérêt que portent les cybercriminels à cette plateforme mobile.

Pas de surprise toutefois. Cela confirme que la presque totalité des malwares mobiles sont spécifiquement conçus pour cibler les appareils Android. L'infection réelle demeure toutefois une autre histoire mais de tels chiffres doivent inciter Google à poursuivre sans cesse ses efforts en matière de sécurité pour Android.

Alors qu'Android Marshmallow commence à peine à s'installer sur les appareils, G Data a jeté un œil sur la répartition des versions d'Android sur les smartphones et tablettes équipés de ses solutions de sécurité :

GData-repartition-versions-Android

En octobre 2015, il s'avère que seulement 20 % des appareils étaient équipés de la version 5.0 ou supérieure d'Android. " Les 80 % restants sont équipés de systèmes Android vieux de 1 à 5 ans (KitKat à Froyo). Sans mise à jour régulière, tout système est vulnérable aux attaques ", écrit G Data.