Dans son rapport de sécurité pour le deuxième trimestre 2012 ( PDF en français ), Trend Micro parle de l'explosion des menaces mobiles. Pour Android, la menace malware a augmenté de 40 %. De 509 000 au premier trimestre, le nombre d'applications malveillantes est passé à 718 000.

Trend-Micro-rapport-securité-t2-android-1

Trend Micro souligne par ailleurs qu'en l'espace de seulement six mois, le nombre d'applications malveillantes pour Android a doublé par rapport au pallier des 350 000 qui avait été atteint au bout de trois ans. Le cap du million pourrait ainsi être franchi d'ici la fin de l'année, alors qu'il aura fallu une décennie au monde PC pour y arriver.

Cette forte augmentation est à mettre en corrélation avec l'intérêt que portent les cybercriminels pour Android du fait de sa grande popularité auprès des utilisateurs. Pour Trend Micro, ce rythme ne devrait pas faiblir notamment en raison de la fragmentation d'Android.

" Il est très difficile pour les correctifs d'atteindre tous les utilisateurs dans un délai efficace. Dans certains cas, les utilisateurs ne recevront jamais les correctifs avec les vendeurs qui laissent leurs clients exposés à un risque d'attaque ", commente un responsable de Trend Micro.

Au cours du second trimestre, la plupart des malwares découverts ont été de fausses versions d'applications populaires voire des versions infectées par des chevaux de Troie. Près de la moitié des programmes malveillants avaient pour but d'inciter les utilisateurs à souscrire sans le savoir à des services payants.

Trend-Micro-rapport-securité-t2-android-2

On peut se rassurer en se disant que le risque est faible en se tournant vers des stores officiels. Trend Micro joue néanmoins le trouble-fête en rappelant que des malwares ont aussi été découverts dans le Google Play... mais l'éditeur n'en précise pas le nombre.

Le fait que le nombre d'applications malveillantes pour Android explose n'est pas contestable et confirmé par les autres éditeurs de sécurité. Ces derniers sont cependant aussi dans " leur rôle " et font souffler un vent de panique. Ils sont par contre plus discrets sur le taux d'infection.