Pour améliorer l'autonomie des smartphones et tablettes sous Android, Google propose dans la dernière version Android 6.0 Marshmallow un mode Doze qui réduit la consommation d'énergie des appareils en veille en "gelant" les applications pour les empêcher de tourner à plein régime en tâche de fond sans nécessité.
Par ce mécanisme, qui se déclenche quand les capteurs de mouvement ne détectent plus d'activité, Google promet une amélioration de 30% de l'autonomie et le groupe compte bien que les utilisateurs profitent pleinement de cette fonctionnalité. Dans son document Compatibility Definition Document associé à Android 6.0 Marshmallow, il indique que le mode Doze ne saurait être modifié par les fabricants de smartphones et tablettes.
Pas question pour les fabricants de le désactiver ou d'en modifier le fonctionnement. Google précise que les applications exemptées du mode Doze doivent être visibles de l'utilisateur (dans les paramètres) et il est expressément interdit d'altérer son fonctionnement de quelque façon que ce soit, sans quoi la certification Google ne pourrait être validée.
Le mode Doze des smartphones Nexus 5X et 6P sur la version pure d'Android fonctionnera donc de la même façon sur les appareils mobiles de tous les fabricants partenaires de l'écosystème Android.