Dans la foulée de l'annonce réalisée par Apple d'assurer un chiffrement par défaut des données à partir de iOS 8, Google avait promis la même fonctionnalité sur l'évolution de sa propre plate-forme mobile Android 5.0 Lollipop, alors en pré-version Android L.
Cependant, le chiffrement par défaut avait discrètement été évacué de la version finale Android 5.0 Lollipop, avec la promesse de le proposer dans de futures versions de l'OS mobile. Google n'a pas clairement expliqué les raisons de ce revirement mais des contraintes techniques pourraient y être associées, avec le risque de dégrader l'expérience utilisateur.
Bonne nouvelle, le chiffrement par défaut fait partie des attributs du nouvel Android 6.0 Marshmallow, avec quelques exceptions ponctuelles. Dans un document, Google explique que cette mesure s'applique à tous les nouveaux modèles, sauf pour ceux ne pouvant atteindre les débits nécessaires pour un chiffrement à la volée, de 50 MiB/s.
Sont exemptés les smartphones d'entrée de gamme ne répondant pas à ce critère et les appareils utilisant des versions antérieures d'Android et migrant ultérieurement vers Marshmallow, ainsi que ceux n'ayant pas d'écran de verrouillage comme les montres connectées sous Android Wear, note le site Ars Technica.