Cris, sons de bébé, aboiements, sonnette, toquer à la porte, bip d'appareil électroménager, eau qui coule, détecteurs de fumée et d'incendie… Pour une dizaine de sons, Google introduit sur smartphone Android les Sound Notifications.
Cette fonctionnalité pour des notifications de son entre dans le cadre de l'accessibilité. Sur certains smartphone Android, elle se retrouve directement dans les paramètres d'accessibilité, ou en installant l'application Transcription instantanée au préalable.
Le cas échéant, le smartphone pourra informer de la détection de sons dits critiques via une notification, le flash de l'appareil photo ou une vibration. Conçue pour les personnes atteintes de déficience auditive, la fonctionnalité ne s'adresse pas seulement à elles.
" Cette fonctionnalité peut également être utile si une personne est temporairement dans l'incapacité d'entendre à la suite d'une blessure, si elle porte des bouchons d'oreille ou des écouteurs ", écrit Google. Il sera en outre possible d'avoir un historique (une chronologie) des notifications de son au cours des dernières heures.
Google souligne un développement avec du machine learning. Les Sound Notifications fonctionnent hors ligne et s'appuient sur le micro du smartphone pour reconnaître des bruits. Il y a par ailleurs une compatibilité des notifications de son avec des appareils comme les montres connectées Wear OS.