Fin de l'insoutenable suspense. Et non… pas de Nutella mais du Nougat pour la nouvelle version majeure d'Android qui sortira cet été. Suite aux suggestions soumises en ligne, c'est donc la sucrerie de Montélimar qui a été choisie.

L'exercice du nom de code sucré est le côté sympathique pour chaque mouture d'Android. On attendra toutefois avec davantage d'impatience les nouveautés comme le multi-fenêtrage, la possibilité de répondre directement à une notification sans accéder à l'application idoine, le thème sombre activé automatiquement pour éviter la fatigue visuelle.

Rappelons aussi les améliorations apportées au mode d'alimentation Doze pour améliorer l'autonomie de la batterie qui est activé lorsque l'écran est éteint et quand il n'est pas détecté de manipulation active pendant un certain laps de temps. Un nouveau mode d'économie des données réduit le niveau d'activité des applications en arrière-plan.

Un travail a été fait sur la réduction de l'empreinte mémoire. Un mode sécurisé Direct Boot est exécuté lorsque l'appareil a été allumé mais pas verrouillé par l'utilisateur. Android Nougat ajoute également le support de l'API graphique de bas niveau Vulkan pour le rendu 3D et pour améliorer les performances par rapport à OpenGL ES.