Si de récentes analyses ont démontré qu'Android couvrait 75 % des parts de marché des smartphones dans le monde, une nouvelle étude centrée sur la Chine annonce une domination encore plus large pour Google.
Ainsi, selon les analyses, Android occuperait 90 % des smartphones chinois, une prouesse qui s'explique par divers facteurs en défaveur d'Apple et de la concurrence.
Un an plus tot, Android s'installait dans 58 % des mobiles en Chine, la progression est fulgurante, mais va de pair avec des facteurs économiques. En effet les smartphones sous Android se rendent disponibles dans une gamme très étendue, qu'il s'agisse de qualité, mais surtout de Prix. Difficile de vendre des iPhone à 700 € quand la moyenne des smartphones sous Android se situe à 200 €.
En outre, l'iPhone 5 ne s'est pas encore exporté en Chine, de quoi relancer la concurrence puisqu'on peut estimer que de nombreux Chinois attendent la nouvelle version du Smartphone Apple pour s'équiper. Difficile également d'avoir une vue précise sur le parc de smartphones chinois, tant le marché noir est développé. Un marché qui transgresse les lois locales en bravant l'importation de matériel non homologué par le gouvernement dans des proportions suffisamment significatives pour altérer les statistiques.
Difficile également de savoir si Google profite réellement de cette domination, le pays ayant de nombreux litiges avec la société de Mountain View. D'autant que le modèle économique de Google concernant la rentabilisation de son OS est centré sur les interactions des usagers avec son moteur de recherche, la publicité ainsi que les réseaux sociaux, des fonctions bien souvent bloquées par le gouvernement chinois ou remplacées par des services locaux tels que Baidu.