Le groupe Sony n'attendra finalement pas le mois de décembre pour débuter la migration de ses smartphones vers Android 8.0 Oreo. Déjà l'un des premiers à proposer cette version directement sur ses derniers smartphones (Sony Xperia XZ1 et XZ1 Compact), il veut aussi être parmi les premiers acteurs à assurer la disponibilité de la mise à jour pour les smartphones déjà lancés.
C'est le smartphone de référence Sony Xperia XZ Premium, avec affichage 4K HDR, SoC SnapDragon 835 et caméra avec super slow motion à près de 1000 fps, qui se voit le premier servi.
Sony prévient qu'il s'agit d'un déploiement en plusieurs temps et que la disponibilité effective de la mise à jour vers Android 8.0 Oreo dépendra du marché concerné et des opérateurs.
Outre les fonctionnalités et optimisations propres à Android Oreo, le fabricant annonce l'intégration de son service 3D Creator, qui avait été annoncé avec le Sony Xperia XZ1, pour la création d'avatars 3D à partager entre amis et sur les réseaux sociaux.
Sony a également ajouté des optimisations pour la photo avec la capture prédictive qui permet de choisir le meilleur cliché dans une série de photo prises avant et après déclenchement, et ajouté le support de la qualité audio aptX HD de Qualcomm pour les casques sans fil.
On trouvera enfin un nouveau mécanisme de raccourci d'applications, avec l'apparition d'un menu après appui long sur l'icône.