De manière générale, les ventes dans le secteur de la téléphonie ont baissé au cours du premier trimestre 2012. Le cabinet Gartner a en effet observé une chute de 2% des ventes. Cette année, il s'est vendu 419,1 millions de mobiles ces trois premiers mois de l'année contre 427,8 millions en 2011.
Le marché des smartphones a quant à lui concrétiser une nouvelle tendance. Les smartphones Android dominent avec 56 % des parts du marché. Ce sont 80 millions de mobiles fonctionnant sous l'OS de Google qui ont ainsi trouvé preneur au cours de ce premier trimestre, dont la plupart sont de marque Samsung.
L'enthousiasme du public pour Android sied particulièrement à Samsung, qui prend ainsi la première place parmi les constructeurs. De son côté, Apple compte 22,9% des parts du marché. L'iOS n'aurait convaincu que 32 millions de clients, puisqu'ils sont autant d'iPhone à avoir été écoulés depuis janvier 2012. Apple n'a cependant pas dit son dernier mot puisque l'iPhone 5 prépare actuellement sa sortie et devrait permettre à la firme de rattraper son retard.
Parmi les OS mobiles en net recul, on compte Symbian et celui utilisé par Blackberry.