La société de sécurité ZScaler a mis en évidence la présence d'un ransomeware dans l'application baptisée " Adult Player" qui propose aux utilisateurs d'accéder à un ensemble de vidéos X gratuites.
L'arnaque est simple : lorsque l'utilisateur regarde une vidéo porno, l'application se charge de prendre le contrôle de son appareil photo frontal et prend un cliché. Puis, l'application bloque l'accès au téléphone ou à la tablette en affichant un message accompagné de la photographie et d'une invitation à payer 500 dollars pour débloquer le terminal et éviter de voir la photo publiée sur la toile.
L'application n'est pas diffusée via le Google Play Store, mais directement en ligne sous la forme d'un fichier .APK. Pour ajouter un peu plus de pression à l'utilisateur, des bannières reprenant les codes du FBI sont ajoutées au message de rançon.
Redémarrer son dispositif ne change rien au problème, puisque l'application est automatiquement relancée jusqu'à ce que l'utilisateur accepte de payer. Un reboot en mode sécurisé pour désinstaller l'application est toutefois possible, mais pas forcément à la portée de tous les utilisateurs.