Actuellement, Android et iOS se partagent à eux deux la grande majorité du marché des OS mobiles. Mais depuis quelque temps, il semblerait que la domination de Google soit contestée, avec des chiffres le prouvant, notamment en Europe.
Selon des chiffres du cabinet Kantar Worldpanel, Android serait ainsi en recul sur les cinq marchés principaux en Europe : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Comparée à l'année passée, la part de marché d'Android dans ces 5 pays passe de 75,1 % à 71 %.
Certes ce n'est pas un recul signifiant l'abandon massif d'Android par les utilisateurs, mais il est intéressant de voir que ce recul ne profite pas qu'à la montée en puissance d'iOS, puisque Windows récupère également sa part dans l'affaire. iOS et Windows ont ainsi respectivement 2,5 et 2,4 % de parts de marché. De ce fait, iOS occupe désormais 17 % de part de marché en Europe, contre 11,1 % pour Windows.
En France, la situation est encore plus nette puisque Android s'installe chez 69,6% des utilisateurs, contre 17 % sous iOS et 12,6% pour Windows.