Dans le cadre d'un changement de smartphone Android, Google évoque une situation de frustration en lien avec la saisie des identifiants de connexion pour les applications de l'utilisateur. Au risque que ce dernier abandonne des applications et se désabonne. De quoi faire frissonner les développeurs...
Afin de remédier à cette situation, une nouvelle fonctionnalité de l'API Credential Manager d'Android est introduite pour les développeurs. Elle est baptisée Restore Credentials et doit donc faciliter la transition vers un nouvel appareil au niveau des applications.
" Avec Restore Credentials, les applications peuvent intégrer de manière transparente les utilisateurs à leurs comptes sur un nouvel appareil ", résume Google.
Avec l'infrastructure passkey
Du côté de l'utilisateur, la procédure a lieu automatiquement en arrière-plan lors de la configuration de l'appareil, quand il restaure des applications et des données depuis un ancien appareil. La fonctionnalité Restore Credentials permet à une application de reconnecter l'utilisateur, sans besoin d'une interaction supplémentaire.
Il est vérifié la disponibilité d'une clé de restauration pour une reconnexion au premier lancement de l'application. Cette clé est une clé publique s'appuyant sur l'infrastructure passkey (clé d'accès) / FIDO2 existante pour la migration des identifiants.
Un billet de blog souligne que la clé de restauration est stockée en local sur l'ancien appareil et sauvegardée dans le cloud. Néanmoins, il est précisé que les applications peuvent choisir de ne pas procéder à une sauvegarde dans le cloud. Sur le nouvel appareil, l'utilisateur peut sélectionner l'option de restauration.
Pour Android 9 ou version ultérieure
Google vante largement les bénéfices de la fonctionnalité Restore Credentials, y compris pour l'implémentation par les développeurs. Elle est en préversion (preview) et disponible sur l'ensemble des appareils équipés d'Android 9 ou plus. Nul besoin d'attendre Android 16.