Pendant que les fabricants et opérateurs s'acharnent à inclure des services dans les ROM des smartphones qu'ils fabriquent ou distribuent, des forums spécialisés proposent des ROM personnalisées débarrassées du superflu ou offrant des optimisations supplémentaires.

Ces ROM " custom " sont disponibles au cas par cas, selon les terminaux, et les fabricants les tolèrent plus ou moins. Certains, comme Motorola, ont toutefois placé des éléments de sécurité pour empêcher l'installation de ROM alternatives.

Et il semblerait que le fabricant HTC soit en train de suivre la même voie. Jusqu'à présent, de nombreux modèles bénéficiaient de ROM personnalisées quelques semaines ou mois après leur sortie.

Mais pour l'un des derniers modèles annoncés aux Etats-Unis, le HTC Thunderbolt ( premier smartphone LTE de HTC ), certains ont remarqué qu'un même mécanisme de vérification de l'origine de la ROM était à l'oeuvre, ne permettant pas d'installer des firmwares autres que ceux du fabricant.

On a pu penser que cette défense avait été imposée par l'opérateur Verizon Wireless mais le système de signature de la ROM semble se retrouver également chez le HTC Incredible S, annoncé au salon MWC 2011 de Barcelone.


Tenir son rang auprès des opérateurs ?
Si ces nouvelles dispositions vont décevoir les amateurs de bidouille, HTC pourrait bien les avoir intégrées sous la pression des opérateurs mobiles, puisqu'il est désormais très lié à eux dans ses lancements.

L'une des raisons serait d'éviter de voir des utilisateurs se tourner vers le service après-vente avec des terminaux bloqués du fait d'installations de ROM alternatives ayant mal tourné. Par ailleurs, les fabricants indiquent ne pas pouvoir garantir le fonctionnement des smartphones avec ROM spécifiques lorsqu'ils y apportent des mises à jour.

HTC, qui s'est composé une image sympathique auprès des développeurs, risque de voir son image quelque peu écornée, encore plus après une série de terminaux annoncée au MWC 2011 qui n'a pas forcément déchaîné les passions.