Swype beta Android En matière de saisie de texte sur un appareil mobile tactile, le clavier virtuel reste roi malgré les tentatives d'autres dispositifs comme la reconnaissance vocale. Mais le clavier peut aussi avoir ses inconvénients ( lenteur de saisie, erreurs de frappe ), que des méthodes tentent de circonvenir.

C'est le cas de Swype, une technique qui permet non pas de taper lettre à lettre mais de faire glisser son doigt sur le clavier d'une lettre à l'autre, en association avec un moteur de prédiction. Ce dispositif est présenté comme plus rapide que la saisie traditionnelle tout en limitant les erreurs de frappe et les manipulations de correction.

La start-up Swype a été attentivement suivie par les fonds d'investissement stratégiques de plusieurs fabricants ( Samsung, Nokia... ) et son système a été pré-installé sur divers appareils mobiles sous Android ( Motorola, Samsung... ) tandis qu'une version est disponible pour Symbian.


Swype se bonifie
La version 3.0 beta du système de saisie Swype vient d'être mise à disposition. Elle apporte deux nouveautés : un mode Tap Correction qui permet de passer de façon transparente du système Swype à la saisie classique de manière à pouvoir affiner la saisie ( en ajoutant les signes d'un pluriel ou d'une terminaison verbale, par exemple ) et une liste horizontale de propositions de termes à partir des premières lettres saisies.

Elle remplace le système précédent par pop-up en se fondant mieux dans l'interface d' Android et en offrant plus de réactivité pour choisir le terme approprié dans la liste. Swype 3.0 beta est disponible pour de nombreuses résolutions et comprend un support de la résolution WXGA ( 1280 x 800 pixels ) pour les tablettes sous Android Honeycomb.

La beta est téléchargeable à cette adresse et peut fonctionner aussi sur des tablettes sans connexion 3G. Attention, la beta ne fonctionne pas si Swype est déjà pré-installé sur le terminal.