Après un taux d'adoption à deux chiffres pour la première fois obtenu en juillet, Android 7.x Nougat s'affiche à 13,5 % d'après les données émanant d'appareils Android ayant consulté le Google Play Store au cours d'une période d'une semaine jusqu'au 8 août.
Ce taux d'adoption a été obtenu en l'espace de onze mois pour l'actuelle mouture la plus récente du système d'exploitation mobile, et alors que l'arrivée d'Android O - en version stable - se fait de plus en plus imminente à mesure que les jours d'août s'écoulent.
De manière assez logique, seules les représentativités d'Android Nougat et d'Android Marshmallow ont augmenté sur le dernier mois. En tête, Android 6.0 a un taux d'adoption de 32,3 %, soit devant Android 5.x Lollipop (29,2 %).
Troisième, Android 4.4 KitKat est encore devant Android Nougat avec un taux d'adoption qui descend à 16 %.
Google a beau jeu de minorer les effets d'une fragmentation d'Android, de tels chiffres sont du pain béni pour Apple qui avec iOS 11 à l'automne pourra encore réserver quelques piques à son concurrent. À quand la recette magique pour permettre d'équiper plus amplement les appareils nouveaux et déjà en circulation avec la dernière version d'Android disponible ?
Une nouvelle tentative anti-fragmentation est attendue avec le projet Treble et ses débuts dans Android O, afin de simplifier la vie des fabricants. Une modification de l'architecture de bas niveau pour séparer le code spécifique des fournisseurs de puces et composants du framework Android.