La bande 700 MHz constitue le deuxième dividende numérique, après le premier dividende représenté par la bande 800 MHz. Il consiste en un transfert de fréquences du secteur audiovisuel vers le secteur telecom pour répondre à la montée rapide des usages mobiles en 4G et plus tard en 5G.
L'Arcep a déjà reçu les dossiers de candidatures des opérateurs et prépare le lancement des enchères, programmé pour le 16 novembre 2015, et avec une attribution des fréquences avant la fin de l'année. Les opérateurs pourront alors commencer à exploiter leurs fréquences dans la bande 700 MHz à partir du 5 avril 2016 en Ile-de-France et plus tard dans le reste de l'Hexagone.
Cette date du 5 avril 2016 est tout aussi importante pour le secteur audiovisuel car elle correspondra à l'arrêt de la diffusion TNT selon la norme MPEG-2 pour passer à la TNT HD en MPEG-4, offrant une meilleure qualité d'image et de son.
Et pendant que l'Arcep s'occupe du secteur télécom, c'est l'ANFR (Agence Nationale des fréquences) qui se voit chargée du plan d'accompagnement des télespectateurs. Voulu par le gouvernement, il doit assurer une transition fluide de la TNT vers la TNT HD par une campagne d'information et des aides financières pour les personnes les plus fragiles.
La campagne d'information grand public doit débuter à la fin du mois de novembre 2015 pour préparer cette transition.