Suite aux attentats de Charlie Hebdo en janvier dernier, le collectif Anonymous avait promis une réaction massive dans le cadre d'une opération #OpCharlieHebdo. Plusieurs semaines plus tard, des Anonymous et d'autres groupes avaient également lancé l'opération #OpISIS avec l'initiative XRSone.

Aujourd'hui, Anonymous promet " une mobilisation totale " après les attentats meurtriers qui ont frappé Paris dans la soirée du vendredi 13 novembre. Le collectif d'hacktivistes lance ainsi une opération #OpParis avec la même volonté de " neutraliser quiconque voudrait s'attaquer à nos libertés fondamentales. "

" Cette violence ne doit pas nous affaiblir, elle doit au contraire nous donner la force de nous rassembler et de nous battre pour lutter ensemble, contre la tyrannie et l'obscurantisme ", écrit Anonymous qui menace directement Daesh.

  

Au lendemain du 13 novembre, l'opération #OpParis est entrée dans une première phase qui a consisté à collecter une série d'informations concernant des comptes Facebook et Twitter, ainsi que des sites Web affichant leur soutien aux attaques de Paris. Il a été demandé de ne pas engager des attaques DDoS, tandis que des traductions parfois nécessaires et une analyse avaient lieu.

Via ce qui est présenté comme un bot automatisé de retrait, la deuxième phase prévoit de mettre à terre autant de cibles identifiées que possible, alors qu'une liste sera publiée. Cela étant, certains contenus déjà identifiés ont été retirés. Un compte YouTube ciblé a aussi été clôturé suite à des signalements d'utilisateurs.

Au-delà de #OpParis et d'une efficacité sujette à caution avec parfois le risque de gêner le travail des autorités, d'autres types d'actions peuvent tout simplement consister à submerger les messages odieux en publiant des messages de compassion avec les victimes comme cela se fait à travers le monde.