Le suicide d'Amanda Todd a suscité un vif émoi au Canada et sur le Net. Victime de cyberharcèlement pendant des années, l'adolescente a mis fin à ses jours, un mois après avoir raconté son histoire dans une vidéo sur YouTube ( voir notre actualité ).
Revendiquant leur appartenance au mouvement Anonymous, des individus ont joué les cyberjusticiers et ont identifié le harceleur présumé de l'adolescente. Un homme pour lequel des informations personnelles ont été publiées sur la Toile.
Mais gros malaise, la gendarmerie royale du Canada a jeté un froid en estimant " sans fondement " de telles accusations. Les autorités ont par ailleurs mis en garde contre les rumeurs sur Internet qui ralentissent l'enquête et des tentatives d'escroqueries.
L'individu dénoncé par des Anonymous - âgé de 19 ans et non de 32 ans - a déclaré être un hacker connu et avoir été contacté par Amanda Todd pour l'aider à retrouver la trace de son harceleur. Il a déclaré avoir reçu des milliers de menaces de mort depuis que son nom a été rendu public.
Dans le cadre d'une affaire sans relation avec Amanda Todd, il a toutefois été confronté à la justice pour répondre d'accusations d'agression sexuelle sur mineur.
Des Anonymous ont été peu convaincus par les dires de l'homme qui a affirmé connaître l'identité du véritable cyberharceleur en le désignant sous le pseudonyme de Viper. Peu sensibles aux recommandations des autorités... des Anonymous ont publié des informations au sujet de ce Viper.