Le collectif Anonymous a beaucoup fait parler de lui l'année dernière en organisant des attaques par déni de service distribué à l'encontre des sites d'entreprises qui avaient décidé de priver WikiLeaks de services financiers ( PayPal, MasterCard, Visa ) après la publication des câbles diplomatiques US.
Cette action a donné suite à une série d'interpellations en Europe, et le FBI a émis plus d'une quarantaine de mandats de perquisition aux États-Unis. Ce week-end, un responsable de HBGary Federal a affirmé avoir découvert et transmis au FBI les identités de plusieurs leaders d'Anonymous qui a vu rouge et s'est attaqué à la société américaine de sécurité informatique.
La vengeance d'Anonymous a consisté à pénétrer les systèmes de HBGary et à publier des e-mails de ses dirigeants ( via des réseaux P2P ). Le site Web de HBGary a également fait les frais de cette attaque et a affiché un message d'Anonymous. Actuellement, ce site est indisponible.
Dans sa missive, Anonymous a jeté un discrédit sur les trouvailles de HBGary, justifiant que les données glanées ont seulement été extraites de réseaux IRC publics. " Les détails personnels des membres d'Anonymous que vous pensez avoir obtenus n'ont tout simplement aucune valeur. Alors pourquoi ne pas vendre cette information au FBI comme vous en avez l'intention ? Parce que nous allons leur donner gratuitement. "
Krebs on Security donne plus d'informations sur la riposte d'Anonymous. " Ils ont pénétré dans un des serveurs utilisés pour le support technique, et ils ont obtenu des e-mails en compromettant un serveur Web non sûr ", a indiqué Greg Hoglund, chercheur en sécurité informatique qui a co-fondé HBGary.
Pour Greg Hoglund, une ligne a été franchie par des individus qui ont démontré de réelles compétences dans le piratage informatique : " ils ont commis un crime fédéral en volant des données privées et en les rendant accessibles via un torrent. Ils ne s'en sont pas pris à n'importe quelle entreprise, nous essayons de protéger le gouvernement US des cybercriminels. Ils n'auraient pas pu choisir pire entreprise à laquelle s'attaquer ". Une partie de poker menteur vient-elle d'être lancée ?
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.