Il y a quelques jours, des scientifiques ont découvert une forme de vie jusqu'ici inconnue, présentée sous la forme de bactérie âgée de 2800 ans, dans un lac emprisonné sous 20 mètres de glace en Antarctique.
Aujourd'hui, des chercheurs britanniques comptent remonter un peu plus le temps en creusant davantage la glace pour atteindre un autre lac situé à 3 kilomètres sous la surface d'un glacier.
Le lac Ellsworth situé en Antarctique proposerait des conditions similaires au lac Vida dans lequel a été découverte la nouvelle bactérie, à ceci près que celui-ci aurait été emprisonné dans la glace, et donc totalement coupé du monde, il y a de cela 100000 ans.
Pour atteindre le lac, les scientifiques comptent utiliser de l'eau stérilisée chauffée à 90°C et projetée à haute pression. L'eau stérilisée devrait épargner toute contamination du lac à mesure de son approche, et éviter les faux espoirs qu'a récemment pu avoir la NASA avec la découverte de méthane et les doutes concevant les composés organiques repérés par Curiosity.
Une fois le trou effectué, les chercheurs devraient également stériliser le conduit à l'aide d'un puissant projecteur ultra violet, l'onde ayant la faculté de détruire les bactéries et microbes très simplement.
Un échantillon devrait ensuite être remonté à la surface pour analyse. Si les chercheurs découvrent des organismes dans ce lac isolé depuis 100000 ans, cela pourrait aider la communauté scientifique à mieux comprendre comment la vie se développe sur Terre, mais aussi sur les autres planètes.
Puisque les chercheurs ne s'attendaient pas à trouver des bactéries vivantes dans le Lac Vida du fait des conditions extrêmes de l'environnement, cela pourrait remettre en question notre savoir tout entier de l'adaptation et des conditions nécessaires à la vie sur les planètes de l'univers. ( Tout comme les récentes découvertes concernant Mercure )
Ainsi, Europe est déjà pointée du doigt, la lune de Jupiter offrant des conditions extrêmes, mais proches de celle de notre planète pourrait abriter des bactéries similaires à celles retrouvées il y a quelques jours en Antarctique.
L'opération de forage devrait débuter le 12 décembre prochain, les scientifiques n'auront alors que 24 heures pour stériliser le puits et réaliser le prélèvement avant qu'il ne gèle à nouveau.