Ce sont des images étonnantes sur bien des plans, notamment parce qu'elles sont particulièrement rares, mais aussi parce que l'on ne s'attendait pas vraiment à trouver une diversité de composants et de couleurs dans une eau aussi froide.

La Division Australienne de l'Antarctique (AAD) a ainsi réussi à capturer des images des fonds marins se situant sous la banquise en Antarctique. C'est une caméra attachée à un sous-marin piloté à distance qui a rendu possible ces observations.

La mission visait à réaliser des mesures de l'acidité, du taux d'oxygénation, de la salinité ainsi que de la température de l'eau. Au final, ce qui a principalement étonné, c'est la présentation même du fond marin : très diversifié, mais également très coloré, à l'image de ce que l'on pourrait trouver habituellement dans les mers chaudes des caraïbes.

La biodiversité semble ainsi largement s'accommoder des températures glaciales (l'eau affiche une température de -1,5°C), on y trouve des invertébrés qui construisent des sortes de coraux, des éponges, des oursins, araignées de mer, concombres et étoiles de mer... Tout un écosystème inaccessible à l'homme.

Ces espèces sont par ailleurs particulièrement protégées des tempêtes qui font rage en surface, et même si quelques icebergs peuvent parfois détruire une partie des structures, l'écosystème tout entier est globalement à l'abri sous plus de 1,5m de glace.

Ce qui inquiète toutefois les scientifiques, c'est la montée en acidité de l'eau. Les émissions de dioxyde de carbone entrainent l'acidification des océans, et ce gaz est particulièrement soluble dans les eaux froides au point que les eaux polaires s'acidifient deux fois plus rapidement que dans les régions tropicales. La surveillance de ces écosystèmes spécifiques pourrait donc nous donner un indicateur de l'état général de nos océans.