Elles gâchent non seulement le paysage, mais elles pourraient, selon certaines études, êtres nocives pour la santé. Les antennes relais n'ont donc rien pour elle, si ce n'est de nous permettre d'accéder à un réseau mobile et d'apprécier les offres de nos opérateurs. Le côté pratique ne suffit pas et le public aimerait, en général, les voir s'installer loin de leurs yeux, et de leur tête.

Pour permettre à la population de vivre loin de la crainte des ondes et d'accéder aux paysages urbains ou naturels sans que les yeux ne viennent butter sur un élément inesthétique, des chercheurs viennent de mettre au point une antenne, moins envahissante.

Charmtech Enterprises a travaillé sur une technologie particulièrement innovante qui offrirait une antenne "pulverisable". Il s'agirait vraisemblablement d'un spray dont le contenu serait à disperser sur un arbre, anetnne vaporisable un élément plutôt haut, et de le transformer en une antenne. Le produit ainsi vaporiser pourrait transmettre un signal VHF vers un avion à 20 km de hauteur, permettre à l'iPhone de fonctionner normalement et de transmettre des signaux sur 1,6 km de distance sous l'eau.

Cette antenne pulvérisable ne consommerait par la même occasion aucune énergie. Le concept est sur le papier sympathique, mais on ne sait s'il saura prendre place dans nos quotidiens. Et l'histoire ne dit pas si le produit n'est pas nocif à l'arbre ni aux oiseaux qui l'habitent. D'ailleurs, en recevant le produit, ne se transformeraient-ils pas eux même en antennes mobiles ?

  

 

Source : InfoHighTech