Ce ne sont pas les Oscars mais les Awards d'AV-Test. L'institut allemand a attribué ses récompenses pour les meilleures solutions de protection de l'année 2015. Des prix distribués dans plusieurs catégories pour les solutions à destination des particuliers et des entreprises.
Meilleure protection
L'efficacité d'un produit est évaluée selon la protection offerte face à des attaques de type 0-day, le blocage de logiciels malveillants avant et après leur lancement, la détection des malwares les plus courants. Tant pour les particuliers que les entreprises, c'est l'éditeur Symantec qui a été distingué avec respectivement Norton Security et Symantec Enpoint Protection.
Meilleure performance
Ce prix est attribué au produit ayant le moins d'impact sur la rapidité du système - et en l'occurrence Windows - sur lequel il est installé. Bitdefender Internet Security et Kaspersky Internet Security ont tous deux remporté le prix pour les particuliers, et Bitdefender Endpoint Security pour les entreprises.
Meilleure ergonomie
L'ergonomie est analysée en fonction des répercussions de la solution de sécurité sur l'utilisation du système et les perturbations occasionnées (messages d'avertissement, blocages et fausses alertes…). Ont été distingués Avira Antivirus Pro et Kaspersky Internet Security pour les particuliers, et McAfee Endpoint Security (Intel Security) pour les entreprises.
Meilleure réparation
Lorsqu'un système est déjà infecté, c'est la capacité de détection par les moteurs antivirus qui est évaluée ainsi que la qualité de la désinfection apportée avec les modifications idoines que cela peut supposer pour une réparation du système. Un prix pour la suite de protection Avira Antivirus Pro et pour l'outil de nettoyage dédié Kaspersky Virus Removal Tool.
Meilleure sécurité pour Android
À l'issue de tests réalisés en 2015 avec des terminaux Android, un prix a été attribué à Bitdefender Mobile Security pour la performance globale dans toutes les catégories de test, et à Sophos Mobile Security pour sa performance dans la catégorie de la protection.