Le laboratoire indépendant AV-Test propose un nouveau classement de solutions antivirus. Il porte sur 18 solutions à destination des particuliers sur le système d'exploitation Windows 7 (64 bits), et pour la période allant de juillet à août 2017. Les antivirus à jour ont été testés dans leur configuration standard.

Le classement se base sur trois critères principaux que sont la protection contre les infections de malwares (virus, vers informatiques, chevaux de Troie) et attaques Web, l'influence sur les ressources du système lors d'une utilisation quotidienne, et l'effet sur l'utilisation de l'ensemble de l'ordinateur (messages d'avertissement et détections erronées, blocages par erreur…).

Chaque critère est noté sur 6 avec un score total qui peut ainsi atteindre 18. C'est un score parfait qui a été obtenu par Kaspersky Internet Security, et prouve une nouvelle fois la qualité des solutions de l'éditeur russe qui fait actuellement face à une méfiance dans les administrations, que ce soit aux États-Unis ou même en France.

Le podium est complété par Bitdefender Internet Security et Trend Micro Internet Security qui obtiennent tous les deux le score de 17,5. Ils ont respectivement été pénalisés de 0,5 point au niveau de l'utilisation et de l'influence sur le système.

Le graphique ci-dessous résume le classement :

AV-Test-antivirus-w7-juillet-aout-2017
En queue de classement, on retrouve Microsoft Security Essentials et Comodo Internet Security Premium. La solution de Microsoft n'est pas tant pénalisée par AV-Test pour son niveau de protection, mais davantage pour son impact sur les performances et l'utilisation de l'ordinateur. Pour Comodo, c'est presque uniquement un souci au niveau de l'impact sur les performances de l'ordinateur.