Le laboratoire indépendant AV-Comparatives publie les résultats de son test de protection dans le monde réel pour le mois de mai. Près d'une vingtaine de solutions de sécurité ont été testées dans un environnement Windows 7 (Home Premium ; 64 bits) et avec les logiciels tiers à jour (Flash Player, Acrobat Reader, Java…).

Quelque 350 tests en direct ont été réalisés. Ils consistent en une exposition à des URLs malveillantes avec des exploits de type drive-by download (infection par un malware lors d'une simple consultation) ou des URLs pointant directement vers un malware.

Quatre antivirus ont bloqué tous les échantillons malveillants : Bitdefender Internet Security 2016, ThreatTrack VIPRE Internet Security Pro 9.3, Trend Micro Internet Security 10.0 et F-Secure Safe 2016. Ils peuvent néanmoins être départagés au niveau de la détection de faux positifs.

C'est ainsi le parcours sans faute pour Bitdefender et ThreatTrack VIPRE. Ce n'est pas le cas pour la solution de Trend Micro, tandis que celle de F-Secure est celle qui a jugé le plus de fichiers infectés alors qu'ils ne l'étaient pas.

av-comparatives-real-world-protection-mai-2016

Ce genre de classement n'est pas figé et évolue selon les mois. Depuis le début de l'année, la première place du classement a aussi pu être occupée par Kaspersky Internet Security 2016 ou encore AVIRA Antivirus Pro 15.0.