Les laboratoires indépendants AV-Comparatives, AV-TEST et Virus Bulletin avaient prévenu. L'éditeur Qihoo n'a pas été le seul à traficoter pour améliorer les résultats de ses produits antivirus dans les tests de comparaison et de certification.

Pour Qihoo, qui a été destitué de ses distinctions obtenues depuis le début de l'année, l'affaire a tourné autour de son intégration de plusieurs moteurs anti-malware avec une configuration par défaut dans les tests qui n'était pas celle proposée aux utilisateurs finaux.

C'est désormais un autre éditeur chinois qui est pointé du doigt. De premières investigations le concernant avaient conclu qu'il n'avait pas tiré avantage dans les tests de ses basses manœuvres. Finalement, après de plus amples investigations, Tencent est également reconnu coupable.

Tencent-PC-Manager

Dans une communication commune, les trois laboratoires précités n'entrent pas véritablement dans les détails. Ils expliquent seulement que pour de récents tests de produits de sécurité de Tencent sous Windows, certaines optimisations ont été identifiées et " clairement conçues pour améliorer les résultats dans les tests de performance menés par AV-Test. "

Ils ajoutent que " ces optimisations, qui ont été trouvées dans toutes les versions publiques récentes des produits (ndlr : de Tencent), offrent des avantages minimes pour les utilisateurs normaux et pourraient même dégrader le niveau de protection offert par les produits. "

Les trois laboratoires s'en tiennent à leur déclaration initiale. Des contrôles plus stricts seront mis en place et toutes les certifications et récompenses attribuées jusqu'ici en 2015 seront révoquées pour les éditeurs pris la main dans le sac.

Source : AV-Test